Le milieu pénitentiaire est un milieu souvent bien méconnu. Ce projet a pour but de rendre compte du quotidien d’un détenu, de sa vie et de ce que signifie le fait d’être en détention. La population de Mont de Marsan cohabite avec 700 détenus et n’en a pourtant peu conscience et n’est que très peu informée. Faire vivre durant quelques minutes la détention aura un objectif préventif mais aura surtout pour but de faire prendre conscience qu’un homme en prison est un homme qui paye sa peine mais un homme tout de même.
Étude du milieu pénitentiaire et du centre pénitencier de Mont de Marsan
Cette communication pédagogique prendrait la forme d’un stand pouvant prendre place dans des lieux tels que le forum des associations ou lors des Journées Nationales de la prison.
1. Se projeter à l’aide de miroir et d’un témoiganage audio
2. Expérimenter et comprendre.
Avant d’entrer en cellule le visiteur/détenu va recevoir son paquetage arrivant constitué des objets de premières nécessité, d’un numéro d’écrou et de la clé de la cellule. Il trouvera également des cartes numérotées qui vont lui permettre une visite explicative.
La cellule prend place dans tout lieux publics. Le visiteur va expérimenter la vie en détention en entrant dans cette cellule reconstituée sur mesure. Il va expérimenter aussi ce que peut être l'univers mental d'un détenu.
3. Réfléchir.
Après avoir expérimenté la vie en centre pénitentier, un pôle de réflexion mettra à la disposition du visiteur ( voir à la vente ) une collection de nouvelles écrites par des détenus lors des ateliers d’écriture du Centre Pénitentiaire de Mont de Marsan. Le lecteur devra alors faire la démarche d’ouvrir la nouvelle pour avoir accès à la vie d’un homme qui finalement lui sera dévoilé en dépliant le livret.
jour 1 :
_récupéré sur grand parking par (avant c’était peut-être un champ)
par Margot et on va à Rion, un peu brouaha mais très haut car
elle a un vieux camion, capricieux mais très acceuillant : sa
végétation est variée

_on prend place, Marc arrive par un sentier et la soirée s'effiloche

Maxime Actis
jour 2 :
_acheter des agrafes
"Bonjour Quentin"
_éditer le numéro 1 du journal le plus rapide (de) l'ouest
_le distribuer
_écouter, apprendre, discuter, parler, dessiner, apprendre, écouter
jour 3
_ "tu ne parles jamais de choses qui te dépassent toi?"
_interlignage de 11,5 ou 12? hein ?
_désherber des textes ou en cueillir
Vers 23h :
___On a parlé d'amour
jour 4 :
L'amour
Dans le journal le plus rapide de l'ouest.
Dans les boulangeries.
Dans les voitures.
Dans les rues.
Dans le dehors du collège.
Dans Rion des Landes.
jour 5 :
Aller au Fablab faire des tampons (ou pas)
_Le journal, le dernier.
___Puis on fait des livres aussi quand même.
jour 6 :
SORTIE DE RÉSIDENCE
ateliers d'écriture/lecture de textes/ bière et vin blanc
jour 7 :
pok! la bulle
jour 7 :
pok! La bulle
jour 7 :
et pok! la bulle
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
jour 7 :
et pok! la bulle
beta.association@gmail.com
association-beta.blogspot.com
ou sur facebook
jour 7 :
et pok la bulle.

Au revoir Jeanot
Au revoir Bêta
et merci.